hoy hoy hoy les gens
aujourd'hui, après une journée de merde sous la pluie (qui a dit qu'en provence il faisait toujours beau?), j'ai décidé de commencer un topic sur ma première walkyrie en scratchbuild (il devrait y en avoir deux ou trois... mais cet été je m'en achète des vraies)
l'appareil est en bristol (du canson), les ailerons sont en carton plume de 3 (ou 4, je ne sais plus) mm, j'ai imprimé les patrons sur bristol puis sur papier pour pouvoir
1°) avoir les "plans" de montage
2°) pouvoir fabriquer des pièces d'armure en papier (surtout pour les ailes)
voici donc le boulot, après environ 6h de boulot
la bête est de face, légèrement en plongée.
à ce stade, les moteurs sont encore nus (les photos datent d'hier soir, ils ont un peu évolués depuis)
la verrière est "pleine" (mais j'ai fait des montants en papier pour donner un poils de relief et avoir des guides lors de la peinture)
voici la bête vue par derrière
les ailerons sont en carton plume, et pour faire les détails (les parties sensées être amovibles), j'ai refait les ailerons dans du bristol
petite vue de dessous.
on y voit la rampe arrière (en bristol) ainsi qu'un drôle de cube: en effet, normalement, les trains d'atterrissage sont sensés rentrer dans la carlingue, mais en bristol, c'est un peu dur. en plus, sans cette cale, l'appareil tendait à pencher en arrière. j'ai donc décider de la mettre, ce qui me permettra d'avoir la même hauteur pour les trains d'atterrissages avants et arrières
petite vue de face.
collés à la carlingue, sous les ailes, se trouvent à présent deux bolters lourds (venant d'un prédator, avec le montant et tout...). je les ai fixés à l'arrière des portes (normalement coulissantes) car pour un souci de WYSIWYG, il fallait qu'ils soient visibles (on dira donc que sur ces modèles, les rampes latérales s'abaissent, zut!)
là, ce sont les vues de droite et gauche du cockpit. on voit d'un côté un canon laser de coque du leman russ, et de l'autre, pour combler le vide (et rompre l'asymétrie), des phares du dit leman.
enfin, voici les extrémités des ailes, avec les supports pour trains d'atterrissage (en dessous) et les propulseurs qui permettent à la walkyrie (mais aussi à l'aquilia, la vulture et l'avrus) de se poser ou de voler en mode stationnaire (mode VOTL pour ceux qui ont un IA)
voila, maintenant, la liste des problèmes rencontrés
1°) la colle. au début, j'ai utilisé de la colle "scotch" rouge (la plus forte). elle pue, mais elle colle bien. pour les grandes surfaces (genre le cockpit sur le corps, ce sont deux surfaces planes), j'ai pris de la PVA. problème: je suis tombé à cours de colle scotch, donc je finis à la PVA, même si c'est plus dur/chiant/long (à tenir avant que ça sèche)
2°) le bristol. c'est fantastique, ça a une bonne résistance, mais ça ne se roule pas bien, et ça a une tendance à l'écrasement lorsque l'on serre trop
3°) l'imprimante. eh oui, c'est une laser, et le motif des patrons est une série de petits points (d'où les couilles sur certaines photos). le problème, c'est que les colle utilisées réagissent avec le tonner et font des trainées noirâtres (on les voit un peu partout. elles ne sont pas épaisses mais c'est moche pour l'instant)
4°) l'absence de notice de montage.
5° le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de photos exploitables dans les IA
voila, je ne poste pas les plans mais je vais mettre le lien du yahoogroup ayant les plans
nab'