Chez Squig !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Squig !


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Akhtaf
Grot
Akhtaf


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : Là-haut dans le luberon
Date d'inscription : 20/01/2007

[GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle Empty
MessageSujet: [GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle   [GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 11:15

Coucou tout le monde,

Suite aux questions répétées de certains joueurs (et joueuses) et faisant suite à mon petit topic sur 40,000 [encore merci aux 2 qui m’ont répondu Smile ], j’ai décidé de me pencher sur les persos spéciaux de Battle. Seulement, comme je suis beaucoup plus versé dans ce jeu et que je possède plusieurs livres d’armées, je vais faire un envoi pour chaque armée (du moins celles que je connais et maîtrise) que vous pourrez commenter et critiquer à loisir grâce à votre sagacité et votre sens tactique.



Commençons donc par les persos spéciaux de… nos amis les Elfes Sylvains [amis c’te blague !!! j’en fais de la soupe de cresson moi !] :
Pour ceux qui n’ont pas lu le Livre d’Armée [ou qui sont trop paresseux ! ], petit rappel :
Il y a 3 persos spéciaux sylvains : Orion, le roi de la forêt et consort d’Ariel [alias Géant Vert], Drycha l’Hamadryade psychotique et Næstra et Arahan les Sœurs du Crépuscule ou la double personnalité incarnée.


-Orion


Commençons par son profil et là tout de suite on voit quelque chose d’hallucinant : un gars à pied qui a un Mouvement de cavalerie, 6 Attaques CC 8 Force 5. Une Endurance 5 et 6 PV cheers . Bref, ça c’est ce que j’appelle un combattant qui peut en remonter à un Démon Majeur (enfin non mais nous allons voir pourquoi).

Voyons maintenant ses règles spéciales :
Esprit de la Forêt : Une invul à 5+ (ouf c’est sa seule sauvegarde), une Immunité à la psychologie (inutile c’est un perso causant la Terreur et même dangereux car il ne peut fuir une charge), ne peut rejoindre qu’une unité d’Esprit de la Forêt. Il peut donc rejoindre des Dryades, des Lémures (auquel cas il est obligé de se déplacer à leur vitesse d’escargot [non j’exagère !]). Mais surtout, il peut rejoindre des Cavaliers Sauvages qui ont le même Mouvement que lui (c’est d’ailleurs la meilleure configuration).
Terreur : moui rien d’inhabituel. Sauf qu’il cause la Terreur sans être une Grande Cible : il n’entraîne donc pas de +1 pour toucher au tir (ce qui est bien vu sa faible sauvegarde).
L’Esprit de Kurnous : ben cela transforme notre Orion en Mort-vivant avec ce que cela comporte d’avantages et d’inconvénients. Noter que pour lui être à 6 pas d’un bois cela revient à une grande bannière morte-vivante. Il ne peut donc ni fuir une charge ni quitter un corps à corps défavorable !
La Chasse Sauvage : qui oblige à recruter des Cavaliers Sauvages, les fait passer en choix d’unités de base, ce que je trouve énorme (c’est une règle pur fluff qui oblige à cadrer le caractère de l’armée à une « vraie » Chasse sauvage).
Chiens de Chasse : permet à Orion de se faire accompagner par 2 chiens qui peuvent lui servir à éviter les blessures de résolution de combat et à lui éviter quelques tirs. Néanmoins s’ils le rejoignent il perd le bonus des persos isolés et l’empêche de rejoindre une autre unité. C’est je trouve un trop grand désavantage comparé au faible avantage No . Bref, cette option ne me semble pas intéressante. Je pense qu’Orion est plus utile dans une unité de Cavaliers Sauvages, là est sa place.

Et les objets me direz-vous ?
Cor de la Chasse Sauvage : A utiliser pour faire paniquer les unités ennemies dans un rayon de 18 pas au moment de la première charge d’Orion. Sur le papier c’est génial contre les armées à faible commandement. Oui mais voilà, la portée de l’objet (18 pas) est mesurée avant la charge (qui a une portée de 18 pas). En clair il n’y aura pas tellement d’ennemis qui devront tester, ou alors il faut garder Orion en réserve et le faire charger au bon moment.
La Lance de Kurnous : Elle permet à notre ami tout vert d’atteindre la mythique Force 7 casseuse de char [« - C’est vrai Akhtaf ? Mais alors je peux casser du whirlwind ? » « - Oui bien sûr petit gnoblard »] tongue .
La Cape d’Isha : mon credo : ne jamais refuser de dés de dissip supplémentaires alors, que du bonheur !
La Serre du Faucon : Oh une baliste portative qui peut être utilisée en se déplaçant, on en demandait pas tant !

Utilisation : sur un flanc ou en arrière en deuxième vague dans une unité de Cavaliers sauvages.

- Ce qu’il faut enfoncer : idéalement des trucs peu résistants ou des chars (c’est un merveilleux tueur de chars de luxe : 6 Attaques Force 7 il y en a bien une qui blessera Twisted Evil ).
- Ce qu’il faut éviter : les persos car beaucoup disposent d’armes magiques qui font sauter l’invul et en fait tout ce qui est magie et projectile magique (en fait les projectiles non magiques il n’aime pas trop non plus).

- Atouts : Un profil de tueur, ses objets s’ils sont bien utilisés, l’esprit de la forêt, la chasse sauvage, la terreur et l’esprit de Kurnous.
- Faiblesses : Esprit de la forêt, Esprit de Kurnous et la vulnérabilité aux tirs et à la magie.

Petite précision : son coût plutôt élevé le rend encore plus précieux, car s’il meurt ce n’est pas loin de 700 pts dans l’escarcelle de votre adversaire (son coût plus le fait qu’il est votre général).


-Drycha


Une super hamadryade qui dispose d’un profil intéressant [enfin pas pour l’adversaire Wink ].
Un Seigneur qui doit être obligatoirement le Général. Notez donc que vous ne pouvez la jouer en même temps qu’Orion (voilà une limitation fluff n’est-il pas ?).
Un coût, relativement, raisonnable pour une combattante lanceuse de sort ou une sorcière de corps à corps [c’est vous qui voyez !].

Voyons les petites règles spéciales, très nombreuses de la folle nymphette :
Magie : Bon ben tout y est dit je crois.
Hamadryade : Non c’est vrai ? lol! Bon ben elle est immunisé à la psycho et dispose d’un invul à 5+ qui est, pour elle aussi, sa seule protection.
Farfadets : elle peut donc faire « bouh ! » sur les arrières adverses [pas mal !] et génère un total de 3 dés de dissip [encore mieux !].
Colère Séculaire : Vu qu’elle hait tout le monde, attention aux pièges. En effet, on voit qu’elle ne peut fuir une charge et est obligée de poursuivre. Elle n’est donc pas complètement contrôlable. Heureusement qu’elle n’est pas frénétique en plus !!!
Fanatisme : Gagne une attaque pour chaque PV perdu, génial en cas de défi qui s’éternise !
L’Armée de l’Hamadryade : Probablement la règle la plus fluff, la plus importante et, surtout, la plus contraignante : le fait de ne pouvoir recruter que des Esprits de la Forêt vous limite aux Dryades, Lémures, Hommes-Arbres, Hamadryades et Hommes-Arbres Vénérables (voire aux Cavaliers sauvages et Tisserêves mais bon, même si ce n’est pas interdit par les règles, cela cadre moins avec le fluff de Drycha, celle-ci détestant les elfes). Et alors me direz-vous ? Et bien, vous serez obligé de vous passer de la principale force des Sylvains, à savoir les tirs et vous vous retrouverez probablement surclassé en magie, bref, en relative mauvaise posture !
Chant d’Athel Loren : Cool comme règle, non ? Surtout que comme c’est un sorcier, avec le bon choix elle peut lancer le Chant 3 fois par phase. De quoi faire faire des bonds de géants à vos bois chargés de brindilles et gros bouts de bois (Dryades et autres joyeusetés).
Fille de la Sylve : Oui pas mal mais pas facile à utiliser car votre adversaire risque de le voir venir et que vous ne disposerez peut-être pas de 2 forêts (et même avec 2, il n’y a pas tellement de surprise pour le point d’arrivée). Mais cette règle peut se révéler utile en fin de partie pour aller capturer ou contester un quart de table avec une unité de Dryade.

Utilisation : je la vois bien dans une unité de Dryades, pas vous ?

- Ce qu’il faut enfoncer : Tout ce qui est infanterie ou cavalerie légère.
- Ce qu’il faut éviter : la même chose que le précédent : les persos, et pour la même raison.

- Atouts : Une lanceuse de sort qui peut faire mal au corps à corps [c’est plutôt rare] et ses autres règles spéciales.
- Faiblesses : Esprit de la forêt et l’Armée de l’Hamadryade.


-Næstra et Arahan


2 Nobles Elfes Sylvains pour 275 points (alors que si vous en prenez effectivement 2 cela vous coûtera 150 points ! scratch ) qui doivent absolument chevaucher, ou un Dragon [je ne suis pas trop fan des dragons des forêts qui sont je trouve les moins bons des dragons mais bon avec la Terreur sur des armées à faible Commandement cela peut toujours être utile], ou un Grand Aigle [meilleur choix à mon avis : meilleur rapport qualité/prix et volant tout en n’étant pas une grande cible. Bon d’accord il n’a pas de sauvegarde mais vous serez d’accord avec moi pour dire que la force des sylvains ne vient pas vraiment de leurs sauvegardes mirobolantes !!!]. En plus elles n’ont aucune armure et pas d’invulnérable !

Alors espérons que leurs règles spéciales et autres équipements va relever le niveau parce que jusqu’à présent …
Sœurs Jumelles : Et hop encore un perso qui revient même s’il est mort ! Pas mal… Surtout si l’on regarde la dernière phrase… Bonjour les défis (mais sans arme de corps à corps magique Sad , en clair si vous voulez les utiliser comme cela prenez tout de même le Dragon).
Maîtresses de la Nature : Ouais encore une règle fluff…
L’Arc d’Arahan : Ou l’arc qui tire des grenades à fragmentation pas mal mais avec une pauvre Force de 3 cela limite quelque peu l’efficacité. L’obligation de faire un test de panique en cas de blessure non sauvegardé aurait pu être utile mais bon…
L’Arc de Naestra : Alors à première vue cet arc semble inutile. Néanmoins, vous voyez cette unité de tireur avec un sorcier qui s’apprête à fuir une charge de Dryades ? Hé bien un petit coup d’arc et hop, elle ne peut plus bouger et le sorcier ne peut pas sortir du régiment Twisted Evil [à moins de posséder un sort pour, évidemment]. Son utilisation reste donc délicate. Il peut de plus servir à empêcher une unité ennemie d’aller capturer ou contester un quart de table lors du dernier tour.

Utilisation : sur du Grand Aigle pour aller sur les arrières de l’adversaire, il n’y a que ça de vrai

- Ce qu’il faut enfoncer : Les empêcheurs de se déplacer en rond : machines de guerre et autres tireurs. En gros elles font le boulot des forestiers donc pour moi il vaut mieux choisir entre les deux pour ne pas faire redondant [Même s’il y a de… hum… subtiles différences]
- Ce qu’il faut éviter : toujours les persos à moins d’avoir acheter le dragon [et encore !!!].

- Atouts : La règle sœur jumelle, la polyvalence des tirs et le fait que si elles sont sur dragon elles peuvent tirer sur 3 cibles différentes.
- Faiblesses : Le coût, exorbitant pour ce qu’elles sont [juste des nobles un peu améliorés] et l’absence totale de sauvegarde.



Conclusion : Les persos sylvains sont intéressant à jouer dans une optique fluff mais seront peu efficace. De plus, 2 d’entre eux vont radicalement changer la physionomie de votre armée, alors il faut bien réfléchir avant de les aligner. Quant au 3e, je pense que c’est tout simplement une blague, en gros vous pouvez largement vous passer des sœurs.

Voilà, j’espère que ce long post vous aura éclairé et plu et à bientôt pour un nouveau reportage sur les plus grands héros du monde de Warhammer.


Dernière édition par Akhtaf le Mar 21 Juil 2009 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Filraen d'Har Ganeth
Admin
Filraen d'Har Ganeth


Nombre de messages : 112
Age : 39
Date d'inscription : 25/03/2007

[GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle Empty
MessageSujet: Re: [GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle   [GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 6:50

Alors, voyons....notre amis des bois ne s'étant toujours pas manifesté, je vais (à contre coeur^^) répondre en premier.

Concernant Orion, je suis tout à fait d'accord sur une utilisation de flanc car seul avec son mouvement trés généreux c'est vraiment la fête du slip! Pour ce qui est de le faire rejoindre une unité (comme les cavaliers sauvages), est ce que c'est pas impossible? Etant un monstre, en V7 il ne peut plus rejoindre d'unité, non? (que quelqu'un regarde dans le bouquin de règles et me dise parce que là j'ai un doute). En tout cas si c'est possible...là c'est encore plus la fête du slip parce qu'il devient protégé des tirs adverses et a plus de chance d'avoir la supériorité numérique.
Sa règle l'esprit de Kurnous est dommage, je trouve que ca colle pas trop à un perso comme lui. Et en plus ça ne lui apporte (presque) que des inconvénients.
Rien à dire sur la chasse sauvage, je suis du même avis.
Pour les chiens sauvages, je pense qu'ils sont à utiliser dans l'optique d'envoyer le guguss seul de flanc/dos. Dans ce cas je trouve que ca devient excellent, juste qu'il faudra bien le planquer avant de le faire charger...

Maintenant du côté des OM, je pense que le cor est plus un gadget. Orion causant déjà la terreur, cet objet devient un peu obsolète surtout s'il ne marche que lors de la première charge. Sinon tu n'es pas obligé de charger au max de ta portée, rien que face à de l'infanterie tu peux te mettre à 10 ps et là je pense qu'il y aura plus de monde qui devra tester.
Concernant sa lance je trouve que c'est vraiment dommage d'en avoir fait une simple lance de cav, ils auraient quand même pu trouver quelque chose de plus élaboré.
Pour les 2 autres objets, rien à dire.

Sinon le fait qu'il ne dispose pas d'une grosse protection est normal. Aprés tout il reste une créature (plus ou moins) elfique, je l'aurais mal vu comme un coffre fort, et puis ça n'irait pas avec sont style de combat qui est basé sur la rapidité. La forêt faisant le reste pour ce qui est de la protection. Aprés peut être qu'on aurait pu attendre de son statut un poil divin, une protection un poil caustaude, mais déjà qu'il se balade avec 6 PV et une E de 5, sans être une grande cible c'est déjà pas mal.
Enfin je ne vois pas pourquoi tu places la règle esprit de la fôret comme inconvénient. Peut être parce qu'il ne peut pas fuir de charge? Mais dans ce cas il faut se dire que s'il se fait charger par quelque chose que l'on ne voulait pas c'est qu'on a mal joué.

Pour Drycha, je ne pense pas qu'on soit surclassé en magie. J'ai déjà vu des armées de dryades avec Drycha et franchement c'est l'ES qui faisait un peu ce qu'il voulait, déplaçant à volonté les forêts. C'est pas évident de se retrouver dans ce cas parce qu'avec un homme arbre en plus (deux pour les vils bourrins!) le nombre de fois qu'on peut lancer le chant devient vite impressionnant No (mon frere en a encore mal^^)

Les deux soeur je ne les connait pas vraiment donc je laisserai le soin aux asrai présents (karim au hasard^^)

C'est jouette ce topic, d'ailleurs j'attends que Malékith et son staff arrivent Very Happy ....
Revenir en haut Aller en bas
Akhtaf
Grot
Akhtaf


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : Là-haut dans le luberon
Date d'inscription : 20/01/2007

[GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle Empty
MessageSujet: Re: [GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle   [GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 13:17

Filraen d'Har Ganeth a écrit:
Pour ce qui est de le faire rejoindre une unité (comme les cavaliers sauvages), est ce que c'est pas impossible? Etant un monstre, en V7 il ne peut plus rejoindre d'unité, non? (que quelqu'un regarde dans le bouquin de règles et me dise parce que là j'ai un doute).

Il le peut car seul les personnages sur créature volante ne peuvent rejoindre d'unités (c'e'st dans la section personnage)


Filraen d'Har Ganeth a écrit:
Concernant sa lance je trouve que c'est vraiment dommage d'en avoir fait une simple lance de cav, ils auraient quand même pu trouver quelque chose de plus élaboré.

Je ne te le fais pas dire...


Filraen d'Har Ganeth a écrit:
Aprés peut être qu'on aurait pu attendre de son statut un poil divin, une protection un poil caustaude, mais déjà qu'il se balade avec 6 PV et une E de 5, sans être une grande cible c'est déjà pas mal.

Oui certes mais tu avoueras que pour un roi, il est pas trop taillé pour les défis (et moi c'est comme cela que je vois un dirigeant de race).


Filraen d'Har Ganeth a écrit:
Pour Drycha, je ne pense pas qu'on soit surclassé en magie.

C'est sûr cela dépend si en face de toi tu as une armée pas trop mauvaise en magie ou une autre qui est encore plus démuni que toi.


Filraen d'Har Ganeth a écrit:
C'est jouette ce topic, d'ailleurs j'attends que Malékith et son staff arrivent Very Happy ....

Merci beaucoup.
Il arrive il arrive mais il y aura auparavant les bourrins d'Ulthuan lol!
Revenir en haut Aller en bas
krm0800
Snotling
Snotling
krm0800


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : aix en maccrage
Date d'inscription : 28/02/2007

[GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle Empty
MessageSujet: Re: [GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle   [GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 5:33

ALORS la je ne suis pa du tout d'accord avec julien (certains diront que je répon que maintenan mai javé pa capté le topic) pour ta conclusion disan que les peso elfes sylvains sont très moyens.
Tout d'abord orion est vraiment puissant, il est indémoralisable (donc imaginer le détruire aprè une fuite comme un moins que rien est impossible). Les cavaliers sauvages deviennent unité de base et ça c'est énorme parce que cela ils sont balèzes, force 4 de base, CC 5, cavalerie légère et commandemant à 9 (pas du skaven) et provoquent la peur en charge, invu à 5+ et résistance à la magie de 1...comme il est dit dans le fluff c'est plus des elfes lol.
C'est vrai que les chiens sont moyens mais au tir ca sauve rion car celui qui veut blesser doit répartir en orion et les chiens comme quan on tire sur une baliste.
Le cor de la chasse est pas mal parce que au bout du 2 ème tour(voir 3) vu son mouvement de fou il aura presque forcémen des ennemi à 18 pas (une réglette rouge quand meme n'oublions pas) et leur fera donc faire des test de panique..
La lance de kurnous lui donne +2 en force, il passe à force 7, vaut mieu que l'adversaire ait une bonne invu derrière.
cape d'isha lui procure 2 dés de dissip, très intéressant ossi et la SERRE DU FAUCON c'est trop bon, arc long de force 6 et qui pénètre les rangs comme une baliste.une blessure non sauvegardée cause la perte d'1 D3 pts de vie. Orion ne subit pas le malus de -1 lorqu'il tire après s'etre déplacé....
Donc voila perso très polyvalent , manque de défense c'est vrai mais s'il laisse pas l'adversaire le taper ca sert à rien...voila.

Pour drycha, elle a CC7 F5 E4 PV3 I8 A6 CD8.
sorcier de niveau 2 avec 3 dés de dissip.Provoque la terreur sans etre une grande cible.
Elle rejette ses jets pour toucher conformémént aux règles de haines.
Aussi , elle regagne 1 attaque pour chaque PV perdu et donc monter à 8 lorsqu'il lui reste 1 pV.Elle peut invoquer des esprits de la foret sur un 4+ autant qu'elle veut, c'est à dire que si elle a 1 homme arbre , 2 unités de dryades et des lémures en réserve, elle peut lancer 4 dés pour les faire entrer.Si l'unité ne rentre pas ce tour, elle poura le tour prochain sur 4+ aussi.De plus les unités peuvent se déplacer normalement après leur apparition..formidable pour des embuscades ( tu comptais me charger avec des guerriers au tour prochain, maintenan t'as l'homme arbre au milieu!!!!! Very Happy viens..)
Elle peut lancer 2 fois chant d'athel loren en tant qu'objet de sort de puissance 3.
Et enfin drycha a la pierre de lune des sentiers cachés gratuitement (en plus a volonté), c'est à dire que si elle est dans une foret a la FIN de sa phase de mouvement, elle peut instantanément disparaitre dans une autre foret...LA CLASSE ...

Les 2 soeurs du crépuscule sont naze j'avoue à ce prix là.

Voila donc au final ORION (le guerrier, coureur de fonds, baliste) et drycha (guerrière, mage et super invocatrice) sont de très bons perso. Et tous les joueurs elfes sylvains qui les ont testés te le diront akhtaf..
VOILI VOILOU ET BONNE ANNEE. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Akhtaf
Grot
Akhtaf


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : Là-haut dans le luberon
Date d'inscription : 20/01/2007

[GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle Empty
MessageSujet: Re: [GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle   [GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 12:19

Ce que je voulais dire c'est que certes ils ne sont pas mal mais pour le prix. Je ne vais pas refaire mon argumentaire pour le bonus que tu évoques pour orion mais il est délicat à jouer.
Quant à Drycha il faut quand même aligner pas mal d'esprit de la forêt pour pouvoir la jouer. Ensuite si elle garde des troupes en réserve, c'est bien mais il faut qu'elles arrivent avant qu'elle meure soit de la main de l'ennemi soit à cause d'un fiasco (n'oublie pas que c'est une sorcière, elle en possède les avantages mais aussi les inconvénients).

Tu n'as pas lu complètement ma conclusion en gros ce que je voulais dire c'est que les persos elfes sylvains changeant la physionomie de l'armée, c'est un pari à prendre mais qui peut se retourner contre toi. Certaines armées ont de meilleurs persos (d'ailleurs après la pause de vacances je vais m'y remettre).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle Empty
MessageSujet: Re: [GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle   [GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GEN] De l'utilisation des persos spéciaux à Battle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prochaines sorties Battle
» Tournoi Battle/40K/Ancient/JDR - 9 et 10/08 - La Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Squig ! :: Warhammer battle :: Tactiques et conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser